Poésie sous plastique


La grande lessive




Hommage aux Oligopoles
P&G.
Au plus prêt de la vie.




Skip
Omo
Le Chat
Cajoline
Ariel
Gama
Ace
Mr. Propre
Dash
Lenor
Sont dans la machine
Avec moi
Délavée jusqu'à ras bord
Confiante bien que noyée
Pensais la sotte m'exprimer en choisissant ceci mais pas cela
Choisissant parmi,
Choisissant avec qui me laver tout de même !
Mais qui ne savais que les trois cents marques
Toutes les mêmes
Avec
En plus
Dolce et Gabanna
Gucci
Head and Shoulders
Pantene
Gillette
Pampers
Rochas
Vicks
Fluocaril
Tampax

Etc
Etc
Etc
J'en pax
Démolis et ébervigés
Peu enclins à mais clean oh !
Quatre milliards et deux cent mille pékins
Comme moi sentons le sous-bois
Et la menthe
 Le commerce très équitable
Whose ...reflects their ethics
Du développement vraiment durable
Whose... live their values
Et blah blah et blah blah
De cinquante pays, avec leurs langues
Passons par ici passons par là
Revenons toujours au même point

Puisqu'à part celui-ci
Nul autre n'existe.
L'honneur de blanchisseur
Procter&Gamble
Nous jusqu'au fond
De nos fions
Nous l'avons là
Nous y plions de bon gré
Nous bien lavons
Nous nous y fions
Si ceci et cela je n'achète pas quoi donc d'autre et où
Pour être
Enfin comme eux
Bien propre sur moi ?








La Grande Lessive




Décembre 2011