Poésie sous plastique


Passages







Il faudra trouver comment surnager, c'est nécessaire
Trouver sa place et puis la perdre encore
En s'enfonçant à mi-corps dans des zones non balisées
Creuser de petits trous pour respirer sous l'évidence
Aller chercher l'air au-dessous de la mêlée
Puis s'arrêter quelques temps
S'arrêter sur la spécificité de chaque cri
J'ai honte
De l'engourdissement possible dans la marée noire des hécatombes
Des sifflements de l'éphémère
Veau d'or de notre inconsistance
Le battement des pas qui s'effacent a remplacé les systoles
Je ne sais plus où aller
Qui regarder
Je ne sais plus
Il y a foule aux passages, suis-je dedans ?
Prise entre le diktat du bien être et l'insupportable des plaies du monde
L'espace de soi lavé des pieds à la tête par l'idéologie aliénante de la sérénité
Quand tout autour ne s'entend que le bruit de fond des multiples fins
Assise sur la colère
Pliée sous les tombereaux des malfaisances
Rejetée et étouffée
A la fois dedans et dehors
Aux prises avec un monde qui m'exile de lui-même
Et m'absorbe en même temps





Septembre 2015






Passages